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Littérature jeunesse et mouvements migratoires

Photog_at, Réfugiés traversant la Hongrie (2015), Flickr. Licence: Creative Commons (BY-SA).

Organisateur graphique

2 ou 3 périodes

La bande dessinée permet-elle de comprendre les mouvements migratoires ?

Dans cette activité, les élèves doivent d'abord choisir et lire une bande dessinée qui traite des mouvements migratoires pour se familiariser avec des causes et des défis en lien avec ces mouvements. Ensuite, ils doivent créer un organisateur graphique avec Google Présentations ou Miro pour synthétiser un concept lié aux mouvements migratoires (migration, diaspora, réseau ou culture). Pour alimenter leur production numérique, les élèves devront s'appuyer sur leur culture informationnelle en utilisant 3 sources d'information (la bande dessinée, le dossier documentaire et une source fiable et pertinente provenant d'Internet).

À la fin de l'activité, les élèves pourront répondre à la question de recherche et se prononcer sur la capacité de la littérature jeunesse à les renseigner sur un problème du monde contemporain.

Compétence 1 : interpréter un problème du monde contemporain

Bandes dessinées offertes en ligne par l’Association québécoise des organisme de coopération internationale : 

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