Aller au contenu principal

L’Empire romain s’étend sur Internet!

Jean-Pierre Dalbéra, Le Forum romain (2011), Wikimedia Commons. Licence : Creative Commons (BY-SA).

Concept et schéma

L’Empire romain s’étend sur Internet!

L'Empire américain existe-t-il? À qui appartient la Lune? Comment un État devient-il un empire? Quel devoir du citoyen a causé la mort de millions d'hommes et de femmes au XXe siècle? Voilà quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet environnement d'apprentissage. La présentation est éclatée et ne propose aucun tracé précis, mais permet à l’enseignant de travailler sur une situation d'apprentissage et d'évaluation déconstruite sur la romanisation. Elle est composée de 4 tâches, une multitude de sujets de débats et plusieurs suggestions simples d'utilisation des TIC.

 

Compétence 1 : interroger les réalités sociales dans une perspective historique

Compétence 2 : interpréter des réalités sociales à l’aide de la méthode historique

Compétence 3 : construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

Document(s) de l'élève

Vous êtes enseignant(e)? Accédez à l'ensemble des ressources